Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suivi de notre construction à Murat
Archives
6 décembre 2022

Le cellier

Fin septembre nous nous sommes lancés dans la construction de notre cellier.

Acollé à la maison coté nord, l'entrée se fera par la cuisine. Nous avons choisi de le batir en pierre, comme faisait les anciens. il sera semi-entérré, presque comme une cave. A terme nous espèrons qu'avec ce cellier nous pourrons nous passer de frigo.

IMG_0159IMG_0158

 

Les fondations ont été coulées en même temps que celles de la maison en avril 2021. Septembre 2022, le terrasier creuse le drain coté nord de la maison et autour du cellier.

 

 

IMG_0191

IMG_0190

IMG_0209

Entre temps nous avons récupérer des pierres lors de la démolission d'une maison à Neussagues. 

IMG_0164

IMG_0163

 

Le cellier fait 2x3m en intérieur, les murs font 60 cm d'épaisseur.

Avec les conseils avisés de Mathieu nous commençons, optimistes fin septembre. Nous n'avons jamais batit de la pierre mais vu la taille de la pièce ça devrait aller assez vite... Des pierres, du mortier de chaux sable, de la motivation, des copains, du soleil, c'est parti!

 

IMG_1869

IMG_1867

IMG_1872

 

 

IMG_0013

Rapidement on se rend compte que c'est pas si simple et que ça va prendre du temps. Avec la rentrée on ne passe plus que 2 ou 3 jours par semaine au chantier. Niveau météo, l'automne est plutôt clément, heureusement mais on a bien droit à un peu de pluie, de vent et des jours de plus en plus courts. On manque de pierres et il faut passer plusieurs demi journées à aller en récuperer un peu partout : sur un chantier de copains au lac sauvage et d'autres à St Flour.

Les murs montent, les muscles sont mis à rude épreuve, la motivation s'use. Heureusement que les copains sont là : Cat, Jacques, Romain, Vincent, Clémentine et surtout Mathieu un immense merci à vous!

IMG_0022

IMG_0021

IMG_0019

 

 

Nous avons terminé la maçonnerie fin novembre, juste avant les premières neiges, Les pannes en chêne trouvent leur place. Ouh ça va etre beau !

IMG_0079

Les dernières pierres puis ...

TADAM!!IMG_0089Dehors

IMG_0093Dedans

 

Notre cellier, bien baché pour l'hiver

IMG_0048

IMG_0046

Publicité
Commentaires
L
Et même si tu n'obtiens pas 4° C dans ton cellier pour conserver le beurre comme dans un réfrigérateur, tu auras surement une température idéale pour conserver le pinard et les patates et tous les bons légumes et fruits de votre jardin quand ça donnera à profusion .....
Répondre
L
Que dire devant tant de travail, de motivation, tant de belles choses effectuées, comme nos anciens faisaient . Le résultat est superbe, et superbe est encore trop faible par rapport à ce que je ressens quand je vois cette maison. Bravo, vous avez tous du talent et des doigts d'or, un sens de la débrouille et du détail qui m'épate . Géant !
Répondre
Publicité